Comment éviter le chaos?

2. Rester en mouvement 

Tout comme il doit y avoir un temps pour la tranquillité et la réflexion, il doit aussi exister des espaces pour le mouvement. Dans ce cas, il ne s’agit pas du mouvement frénétique du quotidien mais de dynamiser chaque partie de notre corps, par amour-propre.

Le conseil : pour faire face au chaos est de pratiquer une activité physique saine. Offrir du temps à notre corps, sans autre but que celui de le mobiliser complètement et de le maintenir en bonne santé. Une bonne partie du bien-être émotionnel dépend de ce point. Un corps sain aide à avoir un esprit sain, et vice-versa.

3. Moins parler et converser davantage 

Une partie du désordre du monde actuel réside dans un point précis : nous parlons peu et bavardons beaucoup. Beaucoup d’interactions quotidiennes sont complètement triviales et superflues. C’est comme s’il existait un mandat qui nous ordonnait d’être constamment en contact avec n’importe qui et sans but concret. Ces interactions ne font que vous voler de l’énergie. Elles vous usent et ne vous apportent que peu de choses en retour. L’une des normes que nous donne le bouddhisme pour affronter le chaos est de moins bavarder et de converser davantage.

Le conseil : Nous devons donner une véritable valeur à la communication. Il faut savoir que les mots nourrissent ou appauvrissent l’esprit. Nous devons donc faire extrêmement attention à ceux que nous utilisons.

4. Explorer notre créativité, une norme du bouddhisme pour faire face au chaos 

La créativité est une force qui nous renouvelle et nous mène à voir la réalité d’un autre point de vue. Elle contribue à nous faire nous exprimer, nous aide à penser et éveille en nous le créateur que nous portons tous. Elle génère aussi une forme de bonheur particulier car elle nous permet de faire ressortir différentes facettes de notre être. 

Le conseil : L’art, l’artisanat et le jeu sont les principaux chemins pour explorer notre côté créatif. Nous entrons sur ces nouveaux territoires pour effectuer des recherches sur nous-mêmes, pas pour entrer dans une compétition ou démontrer quelque chose. Ce sont des activités libres qui deviennent authentiques lorsqu’elles nous plaisent et nous motivent réellement. Elles constituent un refuge face au chaos actuel.

5. Conserver son authenticité

Nous perdons souvent beaucoup trop de temps et d’énergie à vouloir nous bâtir une apparence (ou à la maintenir). Sans nous en rendre compte, nous sommes peut-être devenus trop dépendants de l’opinion des autres. Celle-ci n’est qu’une prison asphyxiante. Travailler pour sortir de ce conditionnement qui ne fait que nous écraser et nous bloquer enrichira incroyablement notre vie.

Le conseil : Lorsque vous réussissez à être une personne authentique, vous vous débarrassez d’un poids énorme. Vous n’aurez plus jamais à faire d’efforts pour garder l’image d’une personne que vous n’êtes pas. Le plus important est que le simple fait d’être vous-même vous apporte de la paix et de la tranquillité. Dans cet état, vous pourrez plus efficacement faire face au plus chaotique des mondes.

 

Tous les conseils du bouddhisme pour faire face au chaos nous invitent à nous connecter véritablement à notre « moi ». À tourner les yeux vers les choses les plus transcendantes et à laisser de côté les points superflus de nos vies. Ils constituent un excellent chemin pour augmenter notre bien-être et ressentir la douce saveur de l’harmonie interne.