Comment identifier votre colère ?
A chaque fois qu’une situation ou une personne vous met en colère, questionnez-vous sur ce qui vous énerve dans cette situation. Demandez-vous également lequel de vos besoins n’est pas satisfait ?
Exemple : Loulou vous énerve parce qu’il a étalé tous ses jouets dans le salon alors que vos invités arrivent d’une minute à l’autre. Qu’est-ce qui vous met en colère ? Le fait que vos convives voient ce tas d’affaires mal rangées ? Pourquoi ? Vous avez peur du jugement (ils pourraient vous juger bordélique) ? Est-ce votre besoin de paraître parfait aux yeux des autres qui n’est pas satisfait ? Est-ce que cela renverrait au besoin d’être aimé et à la croyance « si je suis parfaite, on m’aimera plus » ?
Cherchez en détail, au plus profond de votre raisonnement, le besoin qui n’est pas satisfait. Besoin de sécurité, besoin de calme, besoin de respect… Cela permet d’identifier la source de la colère, de la comprendre et donc de la canaliser.
Comment diminuer votre colère ?
Pour diminuer votre colère intérieure, veillez à ne pas créer de décalage entre ce que vous pensez et ce que vous faites. Si vous n’avez pas envie de faire quelque chose, ne le faites pas.
Maintenez une harmonie entre vos pensées et vos actes. Tout déséquilibre provoquera des émotions négatives. Si vous n’avez pas envie de faire 60km pour aller à ce repas entre amis « hyper important », n’y allez pas. Si vous vous y rendez (alors que vous ne voulez pas), pensez-vous que vous serez de bonne humeur ?
Bon bien sur, ne vous dites pas tous les matins « je n’ai pas envie d’aller travailler, alors pour être en harmonie, je reste chez moi » ! Mais essayez au mieux de limiter cette disharmonie entre vos besoins/pensées et vos actes.
Et n’hésitez pas à pratiquer des activités qui permettent de vous relaxer, vous ressourcer et vous recharger en énergies positives. Vous pouvez opter pour le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque, la marche dans la nature, le taï-chi, le qi qong, … Tout ceci contribue à diminuer les émotions telles que le stress, la colère, l’énervement ou encore l’irritabilité.
Comment éloigner la colère ?
Beaucoup de personnes se mettent en colère régulièrement. Une situation ou une personne les a énervé puis les voilà qu’ils reversent leur émotion négative sur la première personne qui passe. Identifiez les émotions qui vous appartiennent et celles qui ne vous appartiennent pas.
Si votre conjoint arrive énervé du travail et s’en prend à vous pour une broutille, trouvez la force (et la sagesse) de lui dire que sa colère ne vous appartient pas et que vous n’avez pas à en faire les frais. Protégez-vous de la colère des autres et placez-vous dans une vibration d’amour pour la contrebalancer. Soyez souriant et rempli d’amour, vous verrez que les gens autour de vous changent par eux-mêmes et s’alignent sur la même vibration.
Source : les petits plaisirs de la vie.fr